Haut de page

Logo préfècture région

       
Annexes et suppléments

Contenu

Les sites protégés en Alsace

partager sur facebook partager sur twitter
3 juin 2014

Les sites protégés en Alsace sont relativement peu étendus. La reconnaissance de la valeur patrimoniale des paysages nationaux par le classement s’est tout d’abord attachée à des éléments remarquables mais ponctuels – rochers, cascades, fontaines, arbres isolés - puis à des écrins ou des points de vue, à des châteaux et leurs parcs elle s’est peu à peu étendue à des espaces beaucoup plus vastes constituant des ensembles géologiques, géographiques ou paysagers couvrant plusieurs milliers d’hectares.

JPEG - 1.3 Mo
Carte des sites protégés en Alsace par unité paysagère

  Dans le massif vosgien, de vastes sites protégés recouvrent les crêtes du massif

Le massif vosgien possède à ce jour les plus vastes sites protégés d’Alsace. Les sites du massif des Vosges et de Schlucht-Hohneck, inscrits en 1971-1972, représentent à eux deux 61000 ha. La protection des paysages du massif vosgien s’inscrit dans une dynamique longue avec le classement en 1936 du massif du grand Hohnack à Labaroche et le classement du Ballon d’Alsace en 1982.

  Au bord du Rhin, un patrimoine naturel

Le long du Rhin quatre vastes sites inscrits, couvrant une superficie de 4000 ha, protègent la grande richesse naturelle des forêts humides rhénanes. Il s’agit de secteurs de confluence (le delta de la Sauer) et des iles issues de l’aménagement du grand canal d’Alsace.
Plus éloigné du fleuve, le site inscrit de la Forêt du Harwald concerne une forêt sèche implantée sur la terrasse de la Hardt.

  Sur le piémont viticole, un patrimoine urbain

Dans le paysage emblématique alsacien du piémont viticole, les sites protégés concernent le patrimoine urbain : les centre-bourg historiques ont fait l’objet d’une forte campagne de protection autour des années 1970 : Bergheim, Kaysersberg, Colmar, Eguisheim, Gueberschwihr, Kaysersberg, Riquewihr, Rouffach, Turckheim… En dehors des villes, les paysages du vignoble ne disposent d’aucune protection au titre des sites à ce jour.

  Une multitude de sites ponctuels, répartis sur la région

A travers l’Alsace de nombreux sites ponctuels ont été protégés qu’il s’agisse de monuments naturels tels que cascade, arbre remarquable, rocher ou d’éléments bâtis : cimetières, chapelles, églises, châteaux ou de ponts. Il s’agit des premiers sites protégés alsaciens, classés ou inscrits avant 1940.

Pour en savoir plus sur les sites inscrits et classés d’Alsace, consultez le site de la Dreal Alsace : http://www.alsace.developpement-dur...

Pied de page

Site mis à jour le 16 février 2015
Plan du siteAuthentificationFlux RSS