Haut de page

Logo préfècture région

       
Les unités de paysages

Contenu

Portrait du Jura Alsacien

partager sur facebook partager sur twitter
13 septembre 2013

JPEG - 663.6 ko
Jura alsacien - Bendorf

  LIMITES

JPEG - 907.7 ko
Jura alsacien carte de l’unité

Au nord

Les reliefs boisés du Jura alsacien forment une rupture franche avec les étendues agricoles du Sundgau qui s’étendent vers le nord.

A l’est

L’ouverture de la vallée de l’Ill au sortir du Jura alsacien, forme une transition avec le Sundgau.

Au sud

La Lucelle, au Sud, constitue une partie de la frontière entre la Suisse et la France. Les reliefs du Jura se prolongent en Suisse.

A l’ouest

Comme au nord, les reliefs du Jura s’affirment face aux étendues du Sundgau et forment une rupture nette.

  PORTRAIT SENSIBLE

Une barrière montagneuse au sud du Sundgau

JPEG - 578.2 ko
Les reliefs forestiers du Jura alsacien barrent le paysage. Linsdorf

Les reliefs boisés du Jura Alsacien forment un fort contraste avec les étendues agricoles du Sundgau. Comme pour les Vosges, cette ligne de force majestueuse anime fortement l’horizon au sud du Sundgau. Des passages étroits permettent de franchir cette barrière de pierre calcaire et de pénétrer de façon intime, en se faufilant presque, à l’intérieur du Jura. Plusieurs villages se sont établis au pied du relief, entre Sundgau et Jura. Seul Ferrette s’immisce dans un défilé du relief, avec ses maisons alignées dominées par les ruines du château sur un éperon qui magnifie les lieux et offre un vaste panorama.

Des reliefs parallèles, aux versants boisés

JPEG - 537.2 ko
Les deux montagnes boisées orientent les regards et constituent les horizons. Sondersdorf

Les deux grands reliefs calcaires de part et d’autre de l’Ill et de la Largue sont bien perceptibles dans le paysage. Ces versants boisés orientent le regard d’est en ouest et forment les horizons. Au sein des forêts couvrant ces reliefs le regard est limité avec des vues intimes. Au cœur de ces deux reliefs, les ouvertures agricoles de l’Ill et de la Largue offrent un dégagement visuel qui contraste et met en valeur les reliefs boisés. Il en résulte un certain confort, la sensation d’être adossé et entouré sans être enfermé.

Des vallées d’échelles et de profils variables

JPEG - 748.6 ko
Les vallées forment des couloirs herbagers plus ou moins larges, cernés de versants forestiers. Vallon du Grumbach. Bendorf

Les vallées sont bien lisibles, encadrées par les hauts sommets boisés. Leur forme varie, formant par endroit une gorge ou un sillon refermé par les boisements ou s’ouvrant autour d’un fond de vallée plat plus ou moins encaissé. La vallée de Largue est nettement dissymétrique avec un coteau abrupt, boisé et un autre ouvert plus doux. La vallée de l’Ill présente dans sa partie ouest un relief étagé (replats en terrasse) avec un fond plus encaissé avec des premiers coteaux assez divers. Ensuite plus à l’est de l’unité, le relief s’apaise, donnant l’impression d’être dans un grand cirque avec des fonds plats accompagnant l’Ill et ses petits affluents avant de déboucher dans le Sundgau.

Des replats qui contrastent avec les reliefs

JPEG - 351.7 ko
Les replats agricoles offrent des vues panoramiques sur les versants boisés des reliefs. Bendorf

Entre les sommets et les fonds de vallées, parfois encaissés, s’étendent des replats agricoles. Dans ces paysages montagneux au relief affirmé, leur présence « suspendue » étonne. Ils forment une pause, avec des villages entourés de vergers, de prés et de cultures de maïs.

Un paysage harmonieux et ordonné

JPEG - 574.9 ko
Le Jura alsacien donne l’impression d’un paysage harmonieux, ordonné et entretenu, tout en étant très diversifié. Bendorf

Le Jura Alsacien donne une impression harmonieuse d’équilibre et d’ordre entre les replats agricoles, les versants forestiers et les fonds de vallée ouverts. Chaque élément du paysage semble à sa place et participe à une composition organisée et diversifiée. Plusieurs échelles de perception coexistent de façon bien lisible et complémentaire, depuis les lignes de force du relief jusqu’aux éléments plus petits tels que les prés vergers qui ponctuent les vues. Cette lisibilité est aussi due au contraste répétitif entre les surfaces homogènes des prés de fauche et les lisières boisées nettes.

Quelques clairières qui s’individualisent

JPEG - 233.8 ko
Les clairières s’ouvrent dans le manteau forestier sur de petits replats. Bendorf

Quelques clairières de tailles et de situations variables, accueillant pour certaines un hameau ou un village, s’ouvrent dans les boisements sur des replats. Elles ne constituent pas un évènement car les ouvertures de vallées sont proches mais plutôt un « petit » monde paisible tourné sur lui-même. Certaines têtes de vallons, aux reliefs plus mouvementés entourés de sommets boisés, forment aussi des clairières un peu plus complexes.

Des villages circonscrits

JPEG - 520.1 ko
Les villages groupés sont entourés d’une ceinture de prés verger. Sondersdorf

Les villages ponctuent le Jura Alsacien avec une répartition régulière dans les espaces ouverts (vallées ou clairières forestières). Ils se situent souvent en pied de versants, sur des replats ou en fond de vallée en accord avec la topographie. La plupart sont entourés de vergers qui constituent un des charmes de l’unité. Leur aspect groupé et maitrisé, dominé de leur clocher qui émerge, participe à la bonne lisibilité des paysages de cette unité.

JPEG - 748.3 ko
Jura alsacien carte unité légendée
JPEG - 955.7 ko
Jura alsacien blocdiagramme de l’unité


  SITE PARTICULIER : Le village de Ferrette

Le passage entre Sundgau et Jura

JPEG - 462.3 ko

Ferrette fait partie d’une série de villages qui jalonnent la ligne de contact entre le Haut-Sundgau et les premières pentes du Jura alsacien. En venant depuis le nord, le changement est assez brutal : sans transition, le regard passe d’une campagne doucement vallonnée à une barrière assez raide qui culmine entre 600 et 700m.
Le bourg profite d’une situation défensive qui domine le passage commandant les vallées du Jura et les vallons du Sundgau

Un belvédère entre Sundgau et Jura

JPEG - 1002.4 ko
Vue panoramique vers le Haut-Sundgau et les contreforts du Jura alsacien depuis le château de Ferrette
JPEG - 641.5 ko
Vue sur le Jura alsacien depuis la terrasse du château

Au début du XIIe siècle, le premier comte de Ferrette fait édifier son château en nid d’aigle sur un piton à près de 600m d’altitude. Aujourd’hui, dans les ruines du château, une plate-forme en bois offre des vues remarquables vers le Sundgau au nord et le jura à l’ouest.

Un riche patrimoine bâti et paysager

JPEG - 687.2 ko
Le village ancien se love en contre-bas du château. Ferrette
JPEG - 710.4 ko
Ferrette, doit son origine au château dont les ruines dominent la localité nichée dans les premiers contreforts du Jura à près de 600 m d’altitude.

Ferrette attache et serre ses maisons (ancien rempart de la ville) dans un étroit défilé qui monte entre le piton isolé des ruines du château et la montagne escarpée. Le château primitif du XIIe siècle domine l’ensemble des fortifications complétées jusqu’au XVIe siècle. L’église se dresse à l’extérieur de la petite ville qui était à l’origine le faubourg du château.

  LES PAYSAGES URBAINS DU JURA ALSACIEN

Habiter des situations paysagères contrastées

Si l’on rencontre la plupart des noyaux villageois le long des vallées (vallée de l’Ill, du Grumbach, de la Lucelle), la forme urbaine du village va sensiblement se modifier selon que la vallée est large ou non, que les versants sont pentus ou non, qu’une route croise une autre ou non,… Entre identité rurale préservée et spécificité du territoire, les villages du Jura alsacien témoignent d’une organisation bâtie sur rue, à proximité d’un cours d’eau, entourés d’une ceinture de vergers qui se nourrit du contexte géographique du site d’implantation.

Au Nord, un chapelet de gros bourgs qui ceinturent les contreforts du Jura

JPEG - 724.2 ko
Ici à Vieux-Ferrette, le ruisseau passe au centre de la rue principale du village et compose le paysage de la rue.

Les villages des contreforts jurassiens marquent la transition entre les paysages du plateau Sundgauvien et le cœur du Jura. Ils s’installent aux débouchés des vallées (Durlisndorf) ou bien en pied de versant (Vieux-Ferrette).

Les vergers sont omniprésents en pourtour des villages. Ils présentent une forte valeur patrimoniale associée au patrimoine bâti des fermes. Les constructions s’étirent le long des rues principales du village, composant avec le relief et le réseau hydrographique.

Le cœur du synclinal jurassien, des villages-rue cachés en fond de vallée

JPEG - 566.8 ko
Cas du village de Ligsdorf inscrit au cœur du synclinal jurassien. De type village-rue, les constructions s’étirent le long de la rue principale, à l’écart de la zone humide. Le relief contraint impose un développement villageois linéaire. (fond IGN Géoportail)

Les villages du cœur jurassien s’inscrivent dans des situations de vallées ou de piémonts contraintes par le relief marqué des plis jurassiens. Les villages conservent une ceinture de prés de fauche jusqu’en fond de vallée. Quelques vergers occupent les abords des villages et animent les coteaux. Les pâturages et cultures en terrasses s’installent sur les fortes pentes au-dessus du village. L’eau est partie structurante des villages. Elle est présente et fortement ressentie dans le village par les cordons boisés qui accompagnent le cours d’eau en fond de vallée.

JPEG - 443.5 ko
Lingsdorf, une structure de type village-rue
JPEG - 549.7 ko
Ici, à Ferrette, la fontaine ponctue la rue et participe de la qualité de l’espace public.

Ici, à Lingsdorf, le long de la rue principale, le village se développe dans une structure linéaire, de type village-rue : des constructions simples, à étage surmonté d’un grenier, dont la grande façade s’oriente le long de la rue avec un léger recul. Cette organisation bâtie témoigne des fortes contraintes imposées par le relief, les constructions viennent se « caler » contre la pente en amont de la rue (front urbain presque continu), tandis que le paysage agricole s’ouvre plus largement en aval sur le fond de vallée.

La haute vallée de l’Ill, des villages-tas au cœur d’un amphithéâtre naturel

JPEG - 590.8 ko
Cas du village de Wolschwiller, dans la vallée inférieure de l’Ill. Installé sur les derniers replats de la vallée de l’Ill, le village s’étire en étoile le long des rues principales et reste entouré d’importantes surfaces de vergers. Les extensions pavillonnaires affaiblissent les façades et les entrées du village. (fond IGN Geoportail)

A l’est de l’unité paysagère, la vallée de l’Ill s’élargit, formant un large amphithéâtre naturel. Les villages d’Oltingue et Wolschwiller, bénéficiant de plus d’espace, en raison de leur localisation dans une cuvette, ont une forme en étoile : autour du centre du village se développe un réseau de rues le long desquelles prennent place les constructions.

JPEG - 598.7 ko
Le village dans son écrin de verger. Sondersdorf

A l’arrière du village, les jardins et vergers assurent une transition entre l’intérieur du village et l’espace agricole. Les vergers entourant le village sont très présents et construisent le paysage de proximité. Les toits des habitations se fondent entre les arbres des vergers et des fronts boisés, et parfois seul le clocher émerge des arbres. Le village est comme « blotti » dans son écrin de vergers, entouré de prés de fauche.

A l’avant du village, le paysage de la rue est organisé par une succession d’éléments construits (en pignon ou longue façade sur rue) et non construits (les jardins ou cours de ferme).
L’espace public de la rue s’épaissit visuellement par endroit devant les habitations (maisons-bloc avec usoirs). Cet espace devant la maison, non clos sur la rue, est une composante de l’organisation des villages. Il peut être planté d’un arbre ou bien bordé par un jardin. Les fontaines, en bord de rue, sont autant de témoins de la présence de l’eau.

JPEG - 531.1 ko
Ici à Wolschwiller, le front bâti est composé d’une succession de pignons d’habitations ou de longues façades et d’ouvertures de jardins ou de cours de ferme qui laissent échapper des vues vers les versants boisés proches et les vergers d’arrière village.
JPEG - 343.3 ko
L’espace devant les maisons s’accompagne par endroit de jardins ou de quelques fruitiers. Wolschwiller

Les typologies urbaines des villages de montagne

Les villages du Jura alsacien sont dans l’ensemble aérés et une faible proportion de bâtiments sont mitoyens. Les fermes en centre bourg sont de petites exploitations, avec des dépendances élevées dans le prolongement de la maison principale. Les dépendances peuvent être positionnées en retour d’angle sur une cour fermée par une clôture ou une haie.
L’élevage bovin reste la principale ressource agricole, alors que les cultures de céréales sont davantage présentes dans la haute vallée de l’Ill. La ferme reste alors une exploitation diversifiée dans ses activités agricoles (élevage, culture, …), nécessitant nombre de dépendances et locaux annexes.

La typologie de la ferme à usage d’habitation se décline suivant deux modes d’organisation sur la parcelle, correspondant à une seule et même disposition des espaces intérieurs que l’on retrouve sans distinction géographique dans l’ensemble des villages du Jura. Il s’agit du type de la ferme-bloc en pierre, composée d’une partie habitation et de ses dépendances dans le prolongement. La ferme présente le long de la rue soit sa longue façade, soit un pignon.
Chacun de ces types d’implantations participe différemment de la perception et du ressenti de l’espace de la rue, ménageant des ouvertures visuelles plus ou moins marquées vers les jardins en fond de parcelles.

JPEG - 433.2 ko
La ferme-bloc le long de la rue. Wolschwiller
La ferme-bloc le long de la rue. Dans cette situation, la ferme-bloc oriente sa façade principale parallèle à la rue, le bâtiment s’adapte à la disposition du terrain de façon à s’adosser à la pente. La construction s’implante soit à l’alignement le long de la rue, soit en recul de plusieurs mètres sur la rue, créant une sorte de plate-forme (protégée en partie par un débord de toiture). La manière dont on aménage la plate-forme (ou « usoir ») qui sépare la maison de la rue, témoigne du souci d’affirmer sa position sociale. Cet espace de circulation, délimité parfois vers l’avant par l’abreuvoir, servait d’entrepôt à la ferme.
JPEG - 356.5 ko
La ferme-bloc dans la profondeur de la parcelle. Wolschwiller
La ferme-bloc dans la profondeur de la parcelle.Dans des situations géographiques moins contraintes, la ferme-bloc présente le pignon de la partie habitation directement sur la rue, les volumes s’inscrivent alors perpendiculairement à la rue dans la profondeur de la parcelle. Les dépendances assurent la transition à l’arrière avec le jardin et peuvent être positionnées en retour d’angle formant une cour fermée par une clôture ou une haie.
Le volume de l’habitation cadre l’espace de la rue et permet des vues dégagées dans la profondeur vers les jardins à l’arrière des parcelles.
JPEG - 331.8 ko
La ferme-bloc – Deux organisations bâties sur la parcelle qui orientent l’espace de la rue. Analyse des logiques d’implantation.


  LES ELEMENTS DU PAYSAGE

Les éléments liés à l’eau et à la roche
JPEG - 642 ko
La ripisylve. Oltingue
La ripisylve
Cette ligne d’arbre signale le passage de la rivière. Dans les paysages bien lisibles du Jura alsacien, la ripisylve vient conforter cet ordre et animer les vallées principales (Ill, Largue, Lucelle). Dans les petites vallées étroites sa visibilité est moindre compte-tenu de la fermeture des vues.
JPEG - 696.8 ko
L’affleurement de calcaire. Raedersdorf
L’affleurement calcaire
C’est toujours un élément singulier qui attire et focalise le regard. Il renseigne également sur la nature du sous-sol. La roche visible prend parfois un aspect pittoresque associé à un château, renforçant la perception d’un éperon.
Les éléments liés à l’agriculture
JPEG - 622.3 ko
La ligne de fruitier, le verger. Bendorf
Les vergers, la ligne de fruitiers
Nombreux dans le Jura alsacien, les prés-vergers apportent une diversité et un aspect jardiné qui contribuent fortement au charme des vues. Ils forment également une transition entre les villages et le reste du territoire.
JPEG - 574.9 ko
La prairie de fauche. Bendorf
La prairie de fauche
Ces surfaces homogènes et rases, d’un vert lumineux, soulignent et contrastent avec les lisières forestières. Elles donnent à cette unité un aspect entretenu qui participe à la lisibilité du paysage.
Les éléments liés à la forêt
JPEG - 419.8 ko
La lisière. Bendorf
La lisière
Compte tenu de l’alternance d’ouvertures dans les vallées principales et de traversées forestières, la lisière des boisements est souvent très perceptible. Elles participent par leur limite nette au coté graphique des vues. Leur nature, leur forme ou encore leur transparence impacte directement la perception des paysages.
JPEG - 1.3 Mo
Le sous-bois. Bendorf
Le sous-bois
La qualité des ambiances forestières est donnée par la diversité des arbres, le contraste feuillus-conifères, la transparence des lisières et les petits évènements (ruisseau, relief, bloc rocheux, arbres remarquables).
JPEG - 783.4 ko
Le micro boisement. Ferrette
Le micro-boisement
Ces petits boisements prennent place dans les parcelles moins exploitées par le pâturage, en lisière de forêt ou sur de petites parcelles dans les vallées et sur les versants. Ils ont tendance à refermer les vues et par leur forme géométrique, à artificialiser les vues.
Les éléments liés à la route
JPEG - 1021.3 ko
L’alignement d’arbres. Oltingue
L’alignement d’arbre
Composé d’arbres fruitiers ou de peupliers, ces alignements accompagnent certains parcours, guidant l’usager, cadrant les vues ou signalant la route de loin. Ils participent à la qualité paysagère de l’itinéraire.
JPEG - 787.3 ko
La traversée forestière. Bendorf
La traversée forestière
Les routes à travers les massifs boisés constituent une perception fréquente du Jura alsacien. La qualité des lisières (transparence, gestion) conditionne l’intérêt de ces passages en forêt.
Les éléments liés à l’urbanisme
JPEG - 1.4 Mo
Le château en ruine. Ferrette
Le château en éperon
Point focal dans le paysage, sa présence appelle la visite. Implanté sur un éperon ou un point haut, il offre de vastes panoramas sur les paysages de l’unité, voir même sur les unités paysagères voisines. Il constitue également un lieu historique reconnu.
JPEG - 612 ko
Le village à un seul clocher. Wolschwiller
Le village à un seul clocher
Les villages présentent dans le Jura Alsacien une silhouette groupée, d’ou émerge le clocher. Leur caractère tenu et leur développement modéré participe à la lisibilité de ce paysage.
JPEG - 758 ko
La ceinture de vergers. Raedersdorf
La ceinture de vergers
Les villages sont traditionnellement entourés d’une ceinture de parcelles de vergers, qui marque la transition entre l’espace urbain et l’espace agricole.
JPEG - 210.8 ko
La ferme bloc. Wolschwiller
La ferme bloc
La ferme bloc est un bâtiment de forme simple, qui rassemble toutes les fonctions de la vie familiale et agricole. Habitation et dépendances s’inscrivent dans le prolongement. Le volume s’oriente soit le long de la rue, soit dans la profondeur de la parcelle, ménageant une diversité de rapport et de situations entre le devant de maison et l’espace public.
JPEG - 934.7 ko
Le patrimoine rural . Lutter
Le patrimoine rural
En bordure de route, l’ancien moulin, la chapelle, le calvaire ou la ferme isolée s’inscrivent dans le contexte paysager local. Ils sont marqueur d’un site remarquable et d’une situation d’articulation entre des éléments de paysage.
JPEG - 596.5 ko
L’église ou chapelle qui domine. Oltingue
L’église ou chapelle qui domine
Dans les villages en situation de fond de vallée, l’église se hisse sur les premières pentes, prenant place sur un promontoire naturel. Le clocher se détache alors de la silhouette du village.

Pied de page

Site mis à jour le 16 février 2015
Plan du siteAuthentificationFlux RSS