Haut de page

Logo préfècture région

       
Les unités de paysages
 

UNITÉS : accès par la liste

 
 
Alsace Bossue
 L’Alsace Bossue constitue un vaste plateau, bosselé d’amples collines et de vallées, alternant prairies et cultures. Les villages, visibles de loin, suivent les vallées ou se situent à mi pente, entourés de vergers.
 
Vosges du Nord
 Les Vosges du Nord forment une montagne majoritairement boisée, d’altitude modérée, parcourue d’un réseau de vallons et de vallées intimes, animée de villages implantés dans des clairières de fond de vallée ou sur des hauteurs dans la frange ouest du massif.
 
Piémont Nord
 Le Piémont Nord forme une marche adossée au relief des Vosges du Nord. Son paysage étagé avec en haut les versants boisés et plus bas une alternance de prairies, de vergers et dans une moindre mesure de cultures, est ponctué de villages et de bourgs implantés au débouché des vallées Vosgiennes.
 
Outre-Forêt
 L’Outre Forêt forme d’amples ondulations de collines peu élevées, de grandes cultures au parcellaire en lanière, animées par quelques arbres isolés ou de bosquets et ponctuées régulièrement de villages bien délimités à l’abri des vallons.
 
Forêt de Haguenau
 La forêt de Haguenau forme un très vaste massif forestier plat, quadrillé d’allées et traversé par d’importants axes routiers, parcouru d’une multitude de ruisseaux et bordé de la vallée de la Moder fédérant les villages et l’agglomération de Haguenau.
 
Ried Nord
 Le Ried Nord forme une mosaïque de boisements alluviaux, de prairies, de clairières cultivées, de villages et d’industries. Alternant fermetures et ouvertures paysagères, il est traversé par des axes routiers nord/sud et par les rivières venant des Vosges qui confluent avec le Rhin. Le fleuve forme à la fois une forte limite physique mais aussi une vaste ouverture visuelle.
 
Kochersberg
 Le Kochersberg propose des étendues agricoles ouvertes et des collines aux larges ondulations, plus affirmées à l’est, ponctuées de villages circonscrits. Il est traversé d’ouest en est par la Zorn qui forme un large couloir de prairies s’étalant en un cône alluvial.
 
Agglomération Strasbourgeoise
 L’Agglomération Strasbourgeoise forme une vaste nappe urbaine en patchwork dense et arborée, s’étalant dans la Plaine et au contact du Rhin, traversée par l’Ill et des canaux.
 
Vosges Moyennes
 Les Vosges Moyennes forment une montagne avec des sommets repères, très boisée mais laissant quelques ouvertures de chaumes. Elles sont parcourues de nombreux vallons et de deux longues vallées principales, concentrant les villages.
 
Hautes Vosges
 Les Hautes Vosges forment un massif cristallin, très boisé, parcouru de profondes vallées couloirs industrielles, orientées est/ouest, dominées de hauts sommets ouverts où les hautes chaumes offrent des belvédères impressionnants.
 
Piémont Viticole
 Le Piémont viticole forme un coteau viticole nord/sud de plus de 100 kilomètres de long, adossé au contrefort vosgien. Il offre un paysage très graphique, en belvédère sur la Plaine d’Alsace, animé de villages bien circonscrits.
 
Plaine et Rieds
 La Plaine et les Rieds offrent une imbrication subtile de vastes étendues plates de grandes cultures, habitées de villages répartis régulièrement, et des rieds plus humides et arborés, innervés par l’Ill et ses affluents.
 
Bande Rhénane
 La Bande Rhénane forme une mosaïque intime de forêts alluviales, d’industries, d’activités, de prairies humides, séparées par une digue imposante de l’immense ouverture du Canal d’Alsace et du Rhin.
 
Hardt
 La Hardt se compose d’un grand massif forestier inhabité au sud et de grandes étendues de cultures au nord, ponctuées de villages, sur une terrasse alluvionnaire sèche de galets.
 
Mulhouse et le Bassin potassique
 Mulhouse et le Bassin potassique forment un paysage semi fermé et complexe, composé d’une mosaïque imbriquée de forêts, de cultures, de friches, d’industries et d’une urbanisation issue des cités minières et de l’agglomération mulhousienne.
 
Sundgau
 Le Sundgau forme une vaste étendue de douces collines agricoles prospères et diversifiées, ponctuées de villages et de vergers. Il est structuré par des vallées principales formant des couloirs herbagers qui fédérent l’urbanisation.
 
Jura Alsacien
 Le Jura Alsacien forme un relief montagneux bien lisible et ordonné, organisé autour de deux vallées majeures, où les massifs forestiers contrastent avec les prairies bien entretenues, ponctuées de villages circonscrits.
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 16 février 2015
Plan du siteAuthentificationFlux RSS