Haut de page

Logo préfècture région

       
Les unités de paysages

Contenu

Le Jura Alsacien en bref

partager sur facebook partager sur twitter
21 janvier 2015

Le Jura Alsacien forme un relief montagneux bien lisible et ordonné, organisé autour de deux vallées majeures, où les massifs forestiers contrastent avec les prairies bien entretenues, ponctuées de villages circonscrits.

JPEG - 748.3 ko
Jura alsacien carte unité légendée

PORTRAIT SENSIBLE

Des reliefs parallèles, aux versants boisés

JPEG - 537.2 ko
Les deux montagnes boisées orientent les regards et constituent les horizons. Sondersdorf

Les deux grands reliefs calcaires de part et d’autre de l’Ill et de la Largue sont bien perceptibles dans le paysage. Ces versants boisés orientent le regard d’est en ouest et forment les horizons. Au sein des forêts couvrant ces reliefs le regard est limité avec des vues intimes. Au cœur de ces deux reliefs, les ouvertures agricoles de l’Ill et de la Largue offrent un dégagement visuel qui contraste et met en valeur les reliefs boisés. Il en résulte un certain confort, la sensation d’être adossé et entouré sans être enfermé.

Un paysage harmonieux et ordonné

JPEG - 574.9 ko
Le Jura alsacien donne l’impression d’un paysage harmonieux, ordonné et entretenu, tout en étant très diversifié. Bendorf

Le Jura Alsacien donne une impression harmonieuse d’équilibre et d’ordre entre les replats agricoles, les versants forestiers et les fonds de vallée ouverts. Chaque élément du paysage semble à sa place et participe à une composition organisée et diversifiée. Plusieurs échelles de perception coexistent de façon bien lisible et complémentaire, depuis les lignes de force du relief jusqu’aux éléments plus petits tels que les prés vergers qui ponctuent les vues. Cette lisibilité est aussi due aux contrastes répétitifs entre les prairies de fauche aux surfaces homogènes avec les lisières boisées nettes.

Des vallées d’échelles et de profils variables

JPEG - 748.6 ko
Les vallées forment des couloirs herbagers plus ou moins larges, cernés de versants forestiers. Vallon du Grumbach. Bendorf
JPEG - 955.7 ko
Jura alsacien blocdiagramme de l’unité



LES PAYSAGES URBAINS DU JURA ALSACIEN

Habiter des situations paysagères contrastées

Si l’on rencontre la plupart des noyaux villageois le long des vallées (vallée de l’Ill, du Grumbach, de la Lucelle), la forme urbaine du village va sensiblement se modifier selon que la vallée est large ou non, que les versants sont pentus ou non, qu’une route croise une autre ou non,… Entre identité rurale préservée et spécificité du territoire, les villages du Jura alsacien témoignent d’une organisation bâtie sur rue, à proximité d’un cours d’eau, entourés d’une ceinture de vergers qui se nourrit du contexte géographique du site d’implantation.

Au Nord, un chapelet de gros bourgs qui ceinturent les contreforts du Jura

JPEG - 724.2 ko
Ici à Vieux-Ferrette, le ruisseau passe au centre de la rue principale du village et compose le paysage de la rue.

Les villages des contreforts jurassiens marquent la transition entre les paysages du plateau Sundgauvien et le cœur du Jura. Ils s’installent aux débouchés des vallées (Durlisndorf) ou bien en pied de versant (Vieux-Ferrette).

Les vergers sont omniprésents en pourtour des villages. Ils présentent une forte valeur patrimoniale associée au patrimoine bâti des fermes. Les constructions s’étirent le long des rues principales du village, composant avec le relief et le réseau hydrographique.

Le cœur du synclinal jurassien, des villages-rue cachés en fond de vallée

Les villages du cœur jurassien s’inscrivent dans des situations de vallées ou de piémonts contraintes par le relief marqué des plis jurassiens. Les villages conservent une ceinture de prés de fauche jusqu’au fond de vallée. Quelques vergers occupent les abords des villages et animent les coteaux. Les pâturages et cultures en terrasses s’installent sur les fortes pentes au-dessus du village, encerclés de haies. Ces structures paysagères de proximité garantissent des espaces ouverts autour des villages. L’eau est partie structurante des paysages des villages. Elle est présente et fortement ressentie dans le village par les cordons boisés qui accompagnent le cours d’eau en fond de vallée.

La haute vallée de l’Ill, des villages-tas au cœur d’un amphithéâtre naturel

JPEG - 598.7 ko
Le village dans son écrin de verger. Sondersdorf

A l’est de l’unité paysagère, la vallée de l’Ill s’élargit, formant un large amphithéâtre naturel. Les villages d’Oltingue et Wolschwiller, bénéficiant de plus d’espace, en raison de leur localisation dans une cuvette, sont des villages en forme d’étoile : autour du centre du village se développe un réseau de rues le long desquelles prennent place les constructions.

Les typologies urbaines des villages de montagne

Les villages du Jura alsacien sont dans l’ensemble aérés et une faible proportion de bâtiments sont mitoyens. Les fermes en centre bourg sont de petites exploitations qui ont leur maison au village, avec des dépendances élevées dans le prolongement de la maison principale. Les dépendances peuvent être positionnées en retour d’angle sur cour fermée par une clôture ou une haie.

La typologie de la ferme à usage d’habitation se décline suivant deux modes d’organisation sur la parcelle, correspondant à une seule et même disposition des espaces intérieurs que l’on retrouve sans distinction géographique dans l’ensemble des villages du Jura. Il s’agit du type de la ferme-bloc en pierre, composée d’une partie habitation et de ses dépendances dans le prolongement. |

JPEG - 331.8 ko
La ferme-bloc – Deux organisations bâties sur la parcelle qui orientent l’espace de la rue. Analyse des logiques d’implantation.


ENJEUX PAYSAGERS DANS LE JURA ALSACIEN

JPEG - 1 Mo
Jura Alsacien bloc-diagramme des enjeux paysagers

Principaux enjeux :

- Maitriser l’évolution des versants forestiers
- Maintenir la présence de l’arbre dans le parcellaire
- Entretenir les fonds de vallons et révéler l’eau
- Soigner la qualité des bâtiments agricoles et de leurs abords
- Maitriser les extensions villageoises / Soigner le tour des villages
- Mettre en valeur les espaces publics / Affirmer les entrées

Pied de page

Site mis à jour le 16 février 2015
Plan du siteAuthentificationFlux RSS