Haut de page

Logo préfècture région

       
Les unités de paysages

Contenu

La Hardt en bref

partager sur facebook partager sur twitter
3 octobre 2014

La Hardt se compose d’un grand massif forestier inhabité au sud et de grandes étendues de cultures au nord, ponctuées de villages, sur une terrasse alluvionnaire sèche de galets.

JPEG - 1 Mo
La Hardt carte légendée

PORTRAIT SENSIBLE

Au nord, une terre sèche cultivée, aux horizons boisés

JPEG - 595.1 ko
La Hardt agricole présente un paysage plat dominé par la maïsiculture, avec des horizons souvent boisés. Obersaasheim

Le nord de la Hardt est séparé de la Plaine par une couronne de boisements résiduels « maigres ». Une fois ces boisements périphériques franchis, la Hardt agricole offre un paysage ouvert, plat, dominé par les grandes cultures. La monoculture de maïs donne l’impression d’être encore dans la grande Plaine d’Alsace, puis, petit à petit, les nuances apparaissent. Les boisements et l’absence de cours d’eau révèlent un milieu sec, les affleurements de gros galets apparaissent à la surface des champs. De nombreux séchoirs à maïs grillagés ponctuent les vues. Les canaux étonnent, traçant de longues perspectives avec un ouvrage légèrement surélevé ou bien s’illustrant par de petites rigoles en béton hors sol.

Au sud, un vaste massif forestier étiré

JPEG - 402 ko
Les lisières forestières dans la Hardt sont denses et ne laissent que rarement passer les regards vers le sous-bois. Munchhouse

La forêt domaniale de la Hardt s’étire parallèlement au Rhin, sur plusieurs kilomètres, mais reste peu large. Sa superficie importante fait sa grande force et son originalité dans la plaine d’Alsace. Elle forme une grande coupure, aux ambiances forestières intimes, qui apporte un fort contraste par rapport aux cultures alentours. Les vues y sont très limitées, favorisant une découverte de proximité. La faible richesse des sols et leur relative sécheresse transparaissent par des arbres chétifs. Les chemins et les allées rectilignes ouvrent des couloirs étroits. À proximité de l’agglomération de Mulhouse, ils offrent des voies de promenade très fréquentées, notamment par les cyclistes. Plusieurs grands axes transversaux, dont un correspond à une ancienne voie romaine, donnent une vision rapide de la forêt.

A l’est, un entre deux urbanisé et agricole

JPEG - 404.5 ko
La RD 468 relie les villages implantés sur le rebord de la terrasse de la Hardt qui descend vers le Rhin (ici vers la gauche légèrement en contrebas de la route). Rumersheim le Haut

Vers l’Est, au-delà de la forêt mais avant les abords du Rhin, s’étend une bande de terre cultivée, ponctuée d’un chapelet de villages presque équidistants (tous les 3 à 5 km). Ceux-ci sont situés non loin de la lisière de la forêt, sur le rebord d’une terrasse dominant les terres inondables proches du Rhin. Un léger rebord subtil de terrasse alluviale jouant sur 3 à 5 mètres est parfois visible dans certains villages. Plus qu’ailleurs dans la Hardt, ces bourgs, implantés aux abords des voies de communications (canaux, routes et ponts transfrontaliers) ont été l’objet d’un développement récent, qui s’est étendu à proximité du Rhin. Ce territoire hétérogène en mutation affiche une plus grande complexité paysagère et urbaine.

JPEG - 1.1 Mo
Bloc-diagramme des paysages de la Hardt

LES PAYSAGES URBAINS DE LA HARDT

Des villages groupés le long du Rhin

Le paysage plat et relativement ouvert du Nord de la Hardt ne résume pas à lui seul l’implantation des villages, mais permet de comprendre la logique urbaine qui prévaut à leurs organisations. De type village-rue, les villages sont sensiblement orientés le long (ou à proximité immédiate) des voies de communication. Ainsi la RD2 et la RD468 fédèrent les villages en « chapelet » suivant une logique géographique qui longe le rebord de la bande rhénane, équidistants les uns des autres de quelques kilomètres seulement.

JPEG - 1.7 Mo
Les villages s’étirent selon un axe nord-sud, le long de la RD 468. Bantzenheim

La rue, rythmée par l’alternance des façades et des cours

JPEG - 502.6 ko
La succession des pignons à l’alignement compose la rue. Rumersheim-le-Haut

La succession de fermes sur cour ouverte marque le paysage de la rue par la répétition de bâtiments à l’alignement strict donnant façade principale ou pignon composé sur rue, et des accès sur cour (muret, portail,…) créant des ouvertures visuelles latérales.

Les constructions basses (en RDC ou 1 étage) à usage d’habitation cadrent la rue. Suivant la taille de l’exploitation et les proportions de la parcelle, la rue est soit bordée par une façade pignon, soit par la grande façade de l’habitation. La sobriété et l’absence de modénature dans les façades et portails sur rue témoignent d’une relative modestie des exploitants.

Un patrimoine architectural et urbain rural, mais pas seulement…

Si les formes urbaines héritées au village sont conditionnées par le monde agricole, il n’en demeure pas moins que la Hardt est riche d’une diversité bâtie (et parcellaire) due à sa très forte proximité avec le Rhin. Ainsi, en parallèle des grosses exploitations agricoles aisément repérables, les ouvriers agricoles ont également pu, grâce à une diversification de leurs activités économiques (pêche, exploitation du marais, batellerie, orpaillage), édifier de petites habitations, semblables au type de la ferme à bâtiments dissociés.

JPEG - 399.3 ko
La ferme et la « mini-ferme » - Ferme sur cour et maison d’ouvrier, deux typologies bâties aux mêmes dispositifs urbains. Comparaison des stratégies d’implantation et de composition.



ENJEUX PAYSAGERS DANS LA HARDT

JPEG - 1 Mo
Hardt bloc-diagramme des enjeux paysagers

Principaux enjeux :

- Maintenir une diversité dans les paysages de grandes cultures du nord de la Hardt
- Soigner la qualité des bâtiments agricoles et de leurs abords

Valoriser les canaux

- Mettre en valeur les lisières forestières
- Soigner les accès à la forêt
- Maitriser les extensions villageoises / Soigner le tour des villages
- Mettre en valeur les espaces publics / Affirmer les entrées

 

Pied de page

Site mis à jour le 16 février 2015
Plan du siteAuthentificationFlux RSS