Haut de page

Logo préfècture région

       
Les unités de paysages

Contenu

Le Piémont Viticole en bref

partager sur facebook partager sur twitter
3 octobre 2014

Le Piémont viticole forme un coteau viticole nord/sud de plus de 100 kilomètres de long, adossé au contrefort vosgien. Il offre un paysage très graphique, en belvédère sur la Plaine d’Alsace, animé de villages bien circonscrits.

JPEG - 882.8 ko
Piemont Viticole carte unité légendée
JPEG - 775.5 ko
Piemont Viticole carte unité légendée 2

PORTRAIT SENSIBLE

Un paysage viticole emblématique, étagé entre Plaine et Vosges

JPEG - 638.8 ko
Le vignoble constitue un paysage étagé très lisible, ponctué par les silhouettes des villages. Blienschwiller et Nothalten depuis Dambach-la-Ville

Le Piémont correspond aux abords et au début du relief des Vosges, jusqu’aux premières crêtes forestières. C’est un paysage adossé à la montagne et s’ouvrant vers l’est. Le piémont s’individualise aussi très nettement en raison de la présence de la vigne sur les pentes. Celle-ci en constitue l’élément majoritaire et identitaire par son étendue et sa composition avec les villages bien groupés, uniques en Alsace. Vers l’ouest, le passage à la forêt vosgienne contraste fortement avec le caractère très anthropisé du vignoble. A l’est vers la Plaine, ce sont les cultures qui marquent la fin de l’unité. En bas du Piémont Viticole quelques prairies, petits vergers ou des parties plus humides amènent une diversité par endroits au débouché des vallées vosgiennes.

Un paysage très lisible qui se met en scène

JPEG - 582.7 ko
De nombreux belvédères offrent des vues panoramiques sur le piémont. Le vignoble et les bourgs d’Orschwiller et Saint-Hippolyte vus depuis le Haut-Koenigsbourg

Un vignoble homogène, graphique et ordonné

JPEG - 855.9 ko
Le vignoble présente un paysage construit et maitrisé où le graphisme des rangées de vignes et des parcelles souligne les formes du relief. Turckheim

Le jeu des rangs de vignes avec le relief et les terrasses entraine une combinaison infinie de lignes. Le patchwork des parcelles forme des compositions graphiques sans cesse renouvelées. L’apparente fixité des rangs de vignes s’anime également au fil des saisons. Les lignes franches des crêtes de collines ou des versants et les lisières des bois en surplomb complètent la force de cette palette colorée.

Un territoire marqué par des infrastructures Nord-Sud

JPEG - 484 ko
l’A 35, axe de déplacement qui ouvre sur le paysage du piémont. Rouffach
JPEG - 1.1 Mo
Piémont Viticole bloc-diagramme unité



LES PAYSAGES URBAINS DU PIEMONT VITICOLE

Au débouché des vallées, des villages-bourg qui concentrent la pression urbaine

La plupart des agglomérations du Piémont viticole se situent à l’articulation des principales vallées vosgiennes et de la plaine d’Alsace sur les premiers versants du Piémont. C’est dans ces situations géographiques de « verrou » que vont s’installer des places fortes qui défendaient l’accès aux différentes vallées vosgiennes. Les villes de Rosheim, Obernai, Andlau ou encore Guebwiller procèdent de ces premières installations humaines aux débouchés des vallées. Bénéficiant d’une situation géographique singulière du fait du débouché de la vallée et de l’ouverture du relief, les villages ont connu un développement urbain relativement important à partir de l’ère industrielle. De nombreuses industries (textile, papeterie,…) se sont alors installées dès le XIXe siècle, dans le fond de vallée, à proximité de la rivière et des voies de communication (voies ferrée, voies rapides).

JPEG - 828.6 ko
Au pied des vignes, le noyau historique de Turckheim se devine par la densité du bâti et la compacité du tissu. Au-delà, on devine les installations industrielles le long de la Fecht et les extensions résidentielles au loin.

C’est au débouché de la vallée de Munster que s’installe le premier noyau urbain, à Turckheim. Le village de forme compacte s’inscrit dans le fond de la vallée entre les deux versants de la vallée, sur un replat. La forte pression urbaine, due notamment à la proximité de l’agglomération de Colmar s’exerce aux dépends d’un espace rural de plus en plus morcelé. Seule la vigne résiste à peu près sur les versants les mieux exposés.

Les villages fortifiés du Piémont

JPEG - 711.9 ko
L’accès au village de Dambach-la-Ville s’effectue en franchissant des portes, vestiges des anciennes fortifications. La récurrence des systèmes fortifiés est une caractéristique des paysages urbains du Piémont.

Les villages du Piémont sont autant de repères visuels depuis les routes en bordure de la plaine d’Alsace. Ils apparaissent comme une succession d’implantations urbaines accrochées à mi-pente. Répondant aux impératifs d’économie des terres et aux contraintes de la pente, les villages du Piémont présentent une structure urbaine très dense, de forme compacte ou bien linéaire, groupée le long de la rue principale.
Ces villages s’inscrivent au cœur d’un terroir viticole à forte valeur agricole. La vigne est partout présente autour des villages et les chemins agricoles dans les vignes sont autant de point de vue pour profiter du paysage urbain.

La forme compacte témoigne de l’existence d’anciennes enceintes fortifiées. Les portes et les anciens murs hauts sont remarquables dans nombres de villages du Piémont qui attestent d’un passé trouble. A l’intérieur, le village se compose en un réseau de rues formant des îlots densément construits.

Les villages « linéaires » du Piémont

JPEG - 664.9 ko
Le village de Gueberschwihr se découvre comme blotti dans son écrin de vignes. La silhouette du village se détache par le contraste des couleurs.

Parmi les villages du Piémont, il en est de nombreux qui possèdent une structure urbaine linéaire, marqués par leur développement de part et d’autre d’un axe principal. Ils s’implantent alors dans la pente, la rue principale parallèle aux courbes de niveaux, formant belvédère sur le paysage viticole en contre-bas. La dynamique urbaine s’exerce également dans ces villages depuis la seconde moitié du XXe siècle, et les extensions urbaines participent au morcellement des espaces agricoles autour du noyau villageois.

La route longeant le relief du Piémont assure la découverte des villages à travers l’environnement des vignes. La forêt constitue l’arrière fond du paysage urbain. Inscrite sur la pente et longeant le relief, la route du piémont devient rue de village et se trouve bordée d’une double rangée d’habitations offrant sur rue soit un pignon soit une longue façade.

Un terroir viticole unique qui contraint les formes urbaines

Les villages du Piémont viticole sont construits autour de la culture de la vigne. La contrainte de la pente, ajoutée à la préservation des vignes nous donne à voir du patrimoine bâti qui se caractérise par son fort groupement et son extrême densité.
Ainsi, la ferme vigneronne est une constante de l’organisation bâtie, avec cependant de nombreuses variantes suivant la proportion de la parcelle et la taille de l’exploitation viticole. Les bâtiments sont donc jointifs, sur plusieurs niveaux et cet ordre serré ne laisse place qu’à des cours étroites, fermées de la rue par un portail haut ou un corps de passage.

JPEG - 300.3 ko
La ferme vigneronne – Une typologie bâtie qui organise l’espace de la rue. Analyse d’une logique d’implantation.



ENJEUX PAYSAGERS DU PIEMONT VITICOLE

JPEG - 917 ko
Piémont viticole bloc-diagramme des enjeux paysagers

Principaux enjeux :

- Maintenir une diversité paysagère dans le vignoble
- Mettre en valeur les situations en belvédère
- Maîtriser la gestion forestière du coteau
- Maitriser les extensions urbaines
- Mettre en valeur les espaces publics / Affirmer les entrées

Pied de page

Site mis à jour le 16 février 2015
Plan du siteAuthentificationFlux RSS