Haut de page

Logo préfècture région

       
Annexes et suppléments

Contenu

Le vignoble AOC alsacien

partager sur facebook partager sur twitter
19 août 2013

Accès direct


    L’AOC Alsace

    JPEG - 544.8 ko
    Carte de l’AOC Alsace

    L’appellation AOC Alsace a été créée en 1962 et concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise inspirée des noyaux historiques de production.
    Les vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace, peuvent être issus d’un seul cépage. Dans ce cas le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette.
    Ils peuvent aussi être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, quelquefois également « Gentil ».

    Pour les vins présentant une typicité particulière et répondant à un niveau d’exigence supérieur, le nom de l’AOC peut être complété par :
    une dénomination géographique communale
    cette dénomination répond à des règles de production spécifiques. Il y a 11 appellations communales : Blienschwiller, Côtes de Barr, Côte de Rouffach, Klevener de Heiligenstein, Ottrott, Rodern, Saint-Hippolyte, Scherwiller, Vallée Noble, Val Saint Grégoire, Wolxheim.
    un nom de lieu-dit
    les lieux-dits répondent également à des règles de production spécifiques : encépagement, densité de plantation, règles de taille, palissage, maturité des raisins et rendements, qui sont plus strictes que pour les communales.
    Les vins d’Alsace (hormis le Crémant) sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.

    L’AOC Alsace représente actuellement 74 % de la production totale dont 92 % de blancs. (Il existe des vignes plantées en dehors de l’AOC, quasi exclusivement dans la plaine, qui produisent des vins de table ou pour la consommation personnelle)

    L’AOC Alsace Grand Cru

    JPEG - 1 Mo
    Carte de l’AOC Alsace Grand Cru

    L’AOC Alsace Grand Cru est créée en 1975 et distingue progressivement 51 lieux-dits délimités. Elle couronne des terroirs exceptionnels, qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulière.

    Ces lieux-dits ont été reconnus en 2011 comme autant d’Appellations, chaque lieu-dit bénéficiant désormais de la protection en qualité AOP. Ces AOC sont soumises aux règles de production les plus strictes du vignoble, certains lieux-dits pouvant par ailleurs choisir de renforcer encore ces règles (Zotzenberg, Altenberg de Bergheim, Kaefferkopf), s’orientant ainsi vers une viticulture ambitieuse et qualitative.

    La superficie de ces vignobles d’exception varie entre 3 et 80 hectares.

    L’étiquette mentionne obligatoirement le millésime, l’un des cinquante et un lieux-dits pouvant bénéficier de l’appellation, et indique généralement le cépage.

    Parmi les cépages alsaciens, sont admis sauf exceptions le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat.

    Les Grands Crus d’Alsace représentent une production annuelle moyenne de près de 45 000 hl, soit 4% seulement de l’ensemble des vins d’Alsace.

    Sources : INAO et Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA)

    Pied de page

    Site mis à jour le 16 février 2015
    Plan du siteAuthentificationFlux RSS