Haut de page

Logo préfècture région

       
Annexes et suppléments

Contenu

Haguenau, à la confluence d’une rivière et de l’Histoire

partager sur facebook partager sur twitter
24 avril 2013

Accès direct


    JPEG - 335.9 ko
    Vue sur la tour des Chevaliers, au Nord de la ville, en limite de la seconde enceinte médiévale, édifiée vers 1230 (à l’intersection des actuelles rue des Chevaliers – rue des Roses). Source CRDP

    Le dessein de la ville d’Haguenau est étroitement lié à celui du Saint Empire Romain Germanique. Au cœur de la forêt, existait un château de chasse pour l’Empereur. Ce château donna l’occasion de bâtir, au début du XIIe siècle, une ville d’abord ducale puis ville impériale sous Fréderic Ier. Haguenau devient en 1354 le siège du grand bailliage impérial chargé d’administrer les biens de l’Empire en Alsace. À cette date, la ville occupe une aire de près de 81 ha et constitue, après Strasbourg, la seconde plus grande ville d’Alsace. Et une des cités les plus peuplées (6000 habitants entre le XVe siècle et le XIIe siècle) avec Colmar et Wissembourg.
    La ville s’agrandit alors à l’intérieur de plusieurs enceintes défensives dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques éléments dont trois portes (porte de Wissembourg, des Chevaliers, des Pêcheurs).

    La Moder était anciennement navigable sur son territoire jusqu’à son embouchure sur le Rhin, et a ainsi permis le commerce de la garance et du tabac. Le milieu argileux de la forêt de Haguenau permit également la fabrication de poteries et le développement de faïenceries. Mais, la ville attira essentiellement à cette époque les nobles qui se rapprochaient du pouvoir de l’Empire.

    JPEG - 312.7 ko
    Maquette de la ville de Haguenau et plan de la ville réalisé vers 1677, à l’aube de sa destruction par les forces de Louis XIV. C’est également sur le plan de Duportal que l’on peut voir les premières indications des ouvrages de Vauban (les demi-lunes qui vont renforcer le système défensif existant). source CRDP

    Détruite et pillée en 1677 par Louis XIV, la ville a eu beaucoup de difficulté à se reconstruire. L’ancien palais impérial, l’hôtel de ville ainsi que de nombreuses habitations furent brûlées.

    Aujourd’hui, Haguenau est la 4e ville la plus peuplée d’Alsace, et compte sur son territoire communal la plus grande forêt de la région. Cette situation urbaine singulière fait de la ville un modèle en marge du développement urbain du reste de la plaine d’Alsace.

    Pied de page

    Site mis à jour le 16 février 2015
    Plan du siteAuthentificationFlux RSS