Haut de page

Logo préfècture région

       
Les unités de paysages

Contenu

La Bande Rhénane en bref

partager sur facebook partager sur twitter
3 octobre 2014

La Bande Rhénane forme une mosaïque intime de forêts alluviales, d’industries, d’activités, de prairies humides, séparées par une digue imposante de l’immense ouverture du Canal d’Alsace et du Rhin.

JPEG - 901.1 ko
Bande Rhénane carte unité légendée partie nord
JPEG - 554.1 ko
Bande Rhénane carte unité légendée partie centrale
JPEG - 683.1 ko
Bande Rhénane carte unité légendée partie sud

PORTRAIT SENSIBLE

Un long cordon à l’est de l’Alsace

JPEG - 341.2 ko
La bande rhénane forme un étroit cordon transfrontalier aux ambiances originales dominées par le fleuve canalisé, sa forêt alluviale et une forte présence industrielle. Niffer

La bande rhénane s’étend sur un très long linéaire du sud au nord, sens d’écoulement du Rhin. Cette unité est constituée d’une étroite plaine alluviale agricole, d’une bande forestière, des digues du Grand Canal d’Alsace, du canal lui-même, des longues îles et du « vieux » Rhin accompagné de ses berges plus « naturelles ». L’épaisseur du cordon de forêt varie. Coté Allemagne les forêts alluviales, traversées de rivières, forment avec le Rhin non canalisé de grandes étendues. La digue du Grand Canal constitue le point haut au bord de l’eau.

Le Rhin emblématique

JPEG - 424.8 ko
Côté vieux Rhin, des ambiances plus naturelles où la forêt alluviale s’exprime pleinement autour de nombreux bras secondaires. Kappel, Allemagne

Sa présence est souveraine, même si curieusement le fleuve n’a pas de rayonnement très visible à plus de quelques centaines de mètres côté français. L’eau est présente sous de nombreuses formes, issues de la maitrise hydraulique (vannes, fossé latéral, ouvrages hydrauliques) ou bien plus librement dans la bande forestière alluviale. La force du Rhin est particulièrement mise en scène par les barrages et les turbines hydro-électrique. Ces endroits sont aussi des lieux de passage pour traverser le fleuve accompagné de ponts qui donnent de larges vues. A cela s’ajoute la confluence avec le canal du Rhône au Rhin ou encore la présence du grand plan d’eau de Plobsheim. Le Rhin non canalisé a une tonalité plus naturelle avec ses iles ou ses berges plus douces.

Une ambiance industrielle au contact du Rhin

JPEG - 440.2 ko
Centrales électriques, lignes à haute tension, usines, carrières et aménagements portuaires confèrent aux abords du canal des ambiances industrielles qui contrastent avec celle plus naturelle de sa forêt alluviale. Marckolsheim

De nombreuses usines et complexes industriels font écho aux barrages hydroélectriques et aux lignes à haute tension. Carrières et plan d’eau jalonnent également l’unité. Elles sont à certains endroits en contact direct avec l’eau renforçant la perception industrielle du canal.

JPEG - 1.1 Mo
Bande Rhénane bloc-diagramme unité



LES PAYSAGES URBAINS DE LA BANDE RHENANE

Des villages à l’écart de la digue du Rhin

JPEG - 305.1 ko
Le village de Niffer, les constructions sont implantées en recul de la confluence du canal du Rhône au Rhin et du Grand Canal d’Alsace

Les villages de la Bande Rhénane sont implantés selon un axe Nord-Sud qui longe les bords du Rhin. Ils s’égrènent régulièrement tous les deux à trois kilomètres le long de la route départementale 468 principalement, assurant la limite Ouest de l’unité paysagère. Ces villages n’établissent pas de continuité avec le Rhin et s’inscrivent dans le paysage agricole ouvert qui borde la forêt alluviale rhénane. Relativement préservée, la structure urbaine de ces villages s’organise en situation de carrefour entre la route principale et une voie secondaire perpendiculairement.

JPEG - 368.9 ko
Le traitement paysager des abords du ruisseau renforce l’effet de transition urbaine. Diebolsheim (fond street view)

Les villages s’étirent le long de la route départementale, composant avec un réseau hydrographique dense, d’anciens méandres. Marqueur de l’identité de ces villages, l’eau est une composante du paysage urbain créant des ambiances de limites et de lisières riches au contact des habitations.

Quelques villages en bordure du Rhin

Implantés à l’écart de la RD 468, les rares villages de la bordure du Rhin sont les dernières installations urbaines avant la digue du canal d’Alsace. Pourtant, l’histoire a eu raison de ces villages, hier insérés entre les bras du Rhin, aujourd’hui éloignés de quelques centaines de mètres de la digue. L’eau est encore là, pourtant peu visible, mais ressentie à travers l’occupation actuelle du sol, les zones construites et les cordons de ripisylve qui morcellent les villages. Les rares villages qui se développent au bord du Rhin le doivent à une activité portuaire, porteuse de développement industriel, ou à la présence d’un bac permettant la traversée du Rhin. C’est le cas de Rhinau, village dont une partie du territoire se situe de l’autre côté du Rhin et que quotidiennement traversent des habitants sur un bac.

Des typologies urbaines héritées de la plaine agricole

JPEG - 318.7 ko
La ferme sur cour ouverte sur la rue, typologie bâtie dominante dans la Bande Rhénane - Analyse des logiques d’implantation.

Les villages de la Bande Rhénane, en lien avec la Plaine et la Hardt, ont une tradition agricole qui perdure, marquée par des cultures céréalières. Le patrimoine bâti agricole témoigne quant à lui du rapport au paysage de proximité, suivant une typologie dominante, la ferme sur cour, entre usages domestiques privées et valeurs collectives en lien avec la rue.




ENJEUX PAYSAGERS DANS LA BANDE RHENANE

JPEG - 907.4 ko
Bande rhénane bloc-diagramme des enjeux paysagers

Principaux enjeux :

- Affirmer la présence du Rhin et du canal
- Révéler la présence de l’eau
- Soigner les abords des installations industrielles et leur architecture
- Atténuer l’impact des gravières
- Maitriser l’urbanisation et soigner le rapport au Rhin
- Mettre en valeur les espaces publics / Affirmer les entrées

Pied de page

Site mis à jour le 16 février 2015
Plan du siteAuthentificationFlux RSS