Haut de page

Logo préfècture région

       
Les unités de paysages

Contenu

Repères géographiques de la Forêt de Haguenau

partager sur facebook partager sur twitter
24 septembre 2013

  Relief et eau

JPEG - 950.9 ko
Forêt de Haguenau carte relief et eau
JPEG - 218.4 ko
Forêt de Haguenau bloc relief et eau
JPEG - 324.1 ko

La Forêt de Haguenau est une vaste plaine, presque plate, à environ 150 m d’altitude, s’abaissant faiblement vers l’est, en direction du Rhin. Il est parfois difficile de se localiser en l’absence de relief ... Quelques repères existent cependant pour certaines stations : bas de la terrasse, bord de ruisseau, légère dépression.
A l’est, dominant la plaine du Rhin, un escarpement de faille récent constitue un talus raide d’une hauteur variant de dix à vingt mètres, échancré par de nombreuses ravines, dont le recul est marqué par une butte témoin, le Heidenberg, à Leutenheim. A l’Ouest les reliefs du Piémont nord et des collines du Kochersberg dominent de quelques dizaines de mètres la forêt de Haguenau.
La Forêt de Haguenau est formée des dépôts des rivières du Nord de l’Alsace : la Sauer, l’Eberbach et la Moder, qui recueille plusieurs petits cours d’eau notamment la Zinsel du Nord. Aujourd’hui ces cours d’eau serpentent paresseusement en de nombreux méandres à travers la forêt. Une nappe d’eau, localisée plus ou moins près de la surface, s’observe fréquemment toute ou partie de l’année, dans les sols de la Forêt de Haguenau. Selon la saison et selon la profondeur à laquelle la nappe apparaît celle-ci est soit un handicap (excès d’eau freinant l’enracinement la respiration et la nutrition des arbres, souvent sensible en hiver et au printemps), soit un avantage (bonne alimentation en eau l’été) vis-à-vis de la croissance des essences.

JPEG - 1009 ko
La forêt de Haguenau forme un vaste ensemble presque plat, s’inclinant légèrement en direction du Rhin. Lisière de la forêt de Haguenau vue depuis Surbourg

  La roche et le sol

JPEG - 1 Mo
Forêt de Haguenau carte des sols ARRA2
JPEG - 998.1 ko
Forêt de Haguenau bloc roche et sol
JPEG - 316.6 ko

Toute la forêt de Haguenau repose sur une grande plage de sable arraché aux vallons des Vosges gréseuses et déposé au pliocène par les rivières vosgiennes : la Sauer et la Moder. La boucle est bouclée car une première plage de sable, issue de la désagrégation de la première montagne hercynienne, avait été compactée en table de grès vosgien. Ces sables recouvrent cette fois les marnes de l’ancien fond marin oligocène qui baignait la plaine au Rupélien. Ces marnes affleurent dans toute la partie ouest de la forêt.
Les sols sont globalement peu fertiles, voués à une forêt maigre de chênes, de pin sylvestres, avec quelques charmes en sous étage (18). Ils deviennent hydromorphes (19) partout où la nappe affleure : dans un large croissant couvrant l’ouest et le nord de l’entité, et plus ponctuellement sur des lentilles d’argiles. Le pin disparaît car il ne supporte pas d’avoir les pieds dans l’eau une partie de l’hiver. Il ne subsiste qu’une forêt claire de chênes pédonculés et sessiles, accompagnés de quelques hêtres.

La fertilité remonte sur quelques rares placages de limon (31) comme au niveau de Forsfeld, aussitôt colonisés par le hêtre.
Dans toute la moitié sud et sur la frange est de la forêt, la nappe plonge dans l’épaisse couche de sables pliocènes. En surface, il ne subsiste par endroits qu’une poudre acide grisâtre, sèche et sans fertilité : le podzol. Dans cette forêt lumineuse, les troncs du pin sylvestre s’élancent au-dessus des touffes de molinie, accompagnés de quelques chênes, et de frênes à l’approche des ruisseaux.
Aux abords de la Moder, les chênes prennent de la vigueur dans les alluvions récentes (17), rejoints par des aulnes au contact de l’eau.
A l’est, au contact de la plaine, l’eau suinte à travers un cordon d’alluvions hydromorphes parfois tourbeux masqués par un cordon d’aulnes épais en pied du talus.

  Agriculture

JPEG - 1.8 Mo
Forêt de Haguenau carte agriculture
JPEG - 418.2 ko
Forêt de Haguenau bloc agriculture
JPEG - 247.1 ko

L’agriculture reste marginale dans l’unité de la Forêt de Haguenau, quasi exclusivement forestière. Les espaces agricoles se concentrent dans la vallée de la Moder et sur les franges. Sur ces sols pauvres au faible potentiel agronomique, ce sont les prairies qui occupent l’essentiel des espaces agricoles, accompagnées de quelques cultures de céréales et maïs.

JPEG - 863.7 ko
L’agriculture, marginale dans l’unité de la Forêt de Haguenau, est essentiellement composée de prairies. Surbourg

  Forêt

JPEG - 1.9 Mo
Forêt de Haguenau carte forêt
JPEG - 806.9 ko
Forêt de Haguenau bloc arbre
JPEG - 324.5 ko

La forêt, avec une largeur approximative de trente kilomètres, marque une réelle césure au sein de la plaine d’Alsace. De ce fait, la partie alsacienne située au nord de cette forêt est nommée « l’Outre-Forêt » par les Alsaciens. Elle représente aujourd’hui 21 000 ha, ce qui contribue à en faire la sixième forêt de France. Au Moyen Âge, la forêt de Haguenau était encore plus étendue et couvrait 60 000 ha. L’unité la plus importante de ce massif est constituée par la forêt indivise de Haguenau (13 742 ha), à moitié domaniale et à moitié communale. Elle est gérée à ce titre par l’ONF en coopération avec la ville de Haguenau.
Quatre principaux types de groupements forestiers constituent ce massif : des Chênaies à Hêtre ou à Charme ; des Frênaies à Chênes et Aulnes ; des Pinèdes ; des Aulnaies. Ces dernières (Aulnaies pures et Aulnaies-Frênaies) s’apparentent à celles des rieds.
C’est une forêt protégée et classée en zone de protection spéciale (ZPS) dans le cadre du Réseau Natura 2000. Elle accueille de nombreuses espèces forestières, en particulier des Pins sylvestres qui présentent une forme très élancée (Pins de Haguenau). Les plantations de Pins du massif forestier de Haguenau sont sensibles aux incendies. Pour lutter contre la propagation des feux, l’ONF procède à des plantations de bandes pare-feu constituées de Chênes rouge d’Amérique, avec parfois des Châtaigniers. D’autres formations végétales, comme les landes sèches et certains groupements très humides et marécageux sont particulièrement remarquables.

JPEG - 1.1 Mo
Quatre principaux types de groupements forestiers constituent ce massif : des Chênaies à Hêtre ou à Charme ; des Frênaies à Chênes et Aulnes ; des Pinèdes ; des Aulnaies. Haguenau

  Urbanisme

JPEG - 1.4 Mo
Forêt de Haguenau carte urbanisation
JPEG - 433.3 ko
Forêt de Haguenau bloc urbanisation
JPEG - 199.2 ko

Les village se sont implantés tout autour de la forêt et jalonnent ainsi la lisière. Mais l’essentiel des implantations urbaines est concentré dans la vallée de la Moder entre Pfaffenhoffen et Bischwiller.
La ville de Haguenau occupe une clairière au sein de la vallée de la Moder qui s’est élargie au fil des siècles. Elle constitue un territoire attractif, intégré à la 3e couronne résidentielle de Strasbourg.
Dans la vallée de la Moder, les bourgs sont implantés de part et d’autre du cours d’eau, formant une agglomération à cheval sur la rivière. L’urbanisation se développe le long des routes qui suivent la vallée et vient cloisonner les secteurs de prés et de bois qui subsistent.

JPEG - 984.9 ko
Les village se sont implantés tout autour de la forêt et jalonnent ainsi la lisière, comme ici Eschbach. Mais l’essentiel des implantations urbaines occupe une clairière au sein de la vallée de la Moder (au fond de l’image). Vu depuis Forstheim

Pied de page

Site mis à jour le 16 février 2015
Plan du siteAuthentificationFlux RSS