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Représentations culturelles et sociales

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Les ateliers de paysage : une lecture partagée des paysages alsaciens

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14 juin 2014

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  L’atlas, une démarche de partenariat et de concertation

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Les ateliers dans la presse alsacienne

Le paysage dans la définition donnée par la convention européenne renvoi à la fois à une réalité géographique et historique, à une perception sociale et à des dynamiques d’évolution et de gestion.
La démarche de réalisation de l’atlas s’inscrit donc dans une logique de partenariat entre paysagistes, gestionnaires et habitants permettant de faire émerger un portrait partagé. Cela est passé bien sûr par les discussions et échanges avec les différentes instances de suivi et de pilotage de l’étude, mais également par l’organisation d’ateliers d’échange réunissant élus, techniciens, agriculteurs, associations, gestionnaires, mais également toutes les personnes désireuses d’y participer qu’elles soient simple habitant ou plus impliquées dans les questions de paysage.
Ces huit ateliers ont permis de situer le discours paysager à l’interface des constats (par l’ensemble des spécialistes : géographes, paysagistes, urbanistes, etc.) et des perceptions intuitives des participants « natifs » ou non de la région. Ils ont ainsi permis d’engager un processus de consensus sur la lecture partagée des paysages alsaciens.

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Carte des huit ateliers d’échange sur le paysage

  Pourquoi ?

Les ateliers ont plusieurs objectifs :
- Recueillir le regard de la population sur son propre paysage pour alimenter l’Atlas lui même
- Echanger entre auteurs de l’Atlas, et futurs utilisateurs : services de l’Etat, des collectivités, élus, associations, habitants
- Permettre à tous de commencer à s’approprier les enjeux de paysage locaux.
Le chemin est ici aussi important que le but : in fine, l’atlas n’est pas un document réglementaire, mais un document qui alerte et propose. Sa fécondité dans les années qui viennent dépendra autant du nombre de personnes qui s’en seront emparés localement, que de la pertinence du document lui-même.

  Comment ?

Le fait d’échanger sur site, par petits groupes conviviaux, permet à chacun de s’exprimer et de se réapproprier la démarche de l’Atlas. L’analyse paysagère est une découverte pour la plupart, mais chacun s’aperçoit qu’elle lui est somme toute assez familière.
Qu’il s’agisse de choisir un site de balade, de prendre une belle photo, ou de décider d’habiter dans tel logement plutôt qu’un autre, chacun a fait l’expérience d’apprécier ou non le paysage d’un lieu, s’est interrogé sur « qui fait quoi » et sur ce qui pourrait s’améliorer.
De ces échanges par oral se dégagent des points clefs, des façons de formuler les enjeux et les propositions qui serviront ensuite de trame pour les documents écrits de synthèse.

  Qui ?

Ont participé aux ateliers : des élus, des techniciens, des responsables associatifs, des habitants, des gestionnaires, des professionnels du paysage.
Au total, les participants ont consacré 8 demi-journées à arpenter le terrain et à échanger sur le paysage local en compagnie des auteurs de l’Atlas.
Un grand merci à l’ensemble des participants.

  Déroulement

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Déroulé d’un atelier

Chaque atelier, ouvert à tous, dure une demi-journée, le matin ou l’après-midi. Il comprend un parcours libre d’un petit itinéraire d’une heure à pied par petits groupes de 3-4 personnes, puis une mise en commun en salle d’une heure trente, groupe par groupe, puis enfin un débat d’une heure autour des enjeux et des
Lors de chaque atelier, les participants se sont répartis en groupes et sont allés visiter des sites de leur choix avec comme point de départ une question simple : « Vous avez envie de faire apprécier ce paysage à un ami de passage dans ce secteur. Que lui montrez-vous ? »
Sur chaque site visité s’engageait alors une discussion autour de quelques questions :
- Vous avez découvert ce paysage il y a des années. Voyez-vous des traces d’évolutions ?
- Vous revenez ici dans 10 ans. Y a-t-il des évolutions que vous craignez ? D’autres que vous appréciez ? Qui pourrait faire quoi d’ici là ?
Les mises en commun en salle, d’une durée d’une heure environ, ont toujours été… trop brèves, mais elles ont soulevé beaucoup de questions, d’enjeux locaux.

 

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