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Chapitre : Découvrir les paysages alsaciens
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Classement des illustrations par article
Extrait de :
Le bourg et la ville
Les silhouettes des villages ponctuent le paysage du piémont viticole. Dambach-la-Ville
5669 X 1406 | 1.7 Mo
Les grandes périodes de la formation des villes en alsace
4000 X 4288 | 1.1 Mo
L’installation d’un premier réseau de noyaux urbains, fixes, identifiés, et hiérarchisés dans la région. CRDP Alsace
533 X 800 | 397 ko
Entre Elsenheim et Marckolsheim, le parcellaire agricole garde mémoire du tracé de la voie romaine. S’il n’est pas toujours évident de retrouver le passage d’un axe romain de communication dans le paysage alsacien d’aujourd’hui, il nous reste des traces en villes et campagnes que le temps a transformé soit en chemin agricole, soit en route. carte IGN 1/25000
e
1881 X 677 | 713 ko
Les principaux édifices religieux qui ponctuent le territoire, lieux de pouvoirs locaux. Ce patrimoine, aujourd’hui en partie disparu nous a légué des lieux de vies et d’établissement de population, dans un environnement naturel maitrisé (défrichement, acheminement de l’eau,…). CRDP Alsace
700 X 1027 | 1 Mo
Vue de l’abbaye de Pairis en 1790 (commune de Orbey). Fondée en 1138 et peuplée de moines venus de Lucelle, l’abbaye s’impose comme un des plus importants propriétaires fonciers de la région. Par les techniques de défrichement, de nombreux terrains sont valorisés pour l’agriculture et la culture de la vigne s’impose alors comme la principale source de revenu de la communauté. Source CRDP Alsace
787 X 583 | 148.7 ko
A gauche, la carte dite Carte de Cassini, date de la deuxième moitié du XVIII
e
siècle. Elle nous informe sur la forme de la ville héritée du XV
e
siècle (la ville n’ayant que peu bougée depuis le XV
e
siècle jusqu’au XIX
e
siècle dans son emprise fortifiée). La ville de Colmar y est représentée entourée d’un mur de fortification. La limite entre ville et campagne est franche. Au delà de l’enceinte fortifiée, forêt, milieux humides et cultures constituent le paysage naturel. A droite, la représentation en plan de la ville (ici la superposition du cadastre sur un fond de photographie aérienne) nous donne à lire l’histoire urbaine. La trame viaire des rues, des places, la morphologie des formes bâties, le découpage parcellaire sont les outils de compréhension de la structuration de la ville par étapes. Le centre historique de Colmar, qui participe à l’image patrimoniale de l’Alsace tient dans la forme spécifique de ce tissu urbain dense, ceinturé par une rue périphérique en lieu et place des remparts. Extrait géoportail (carte Cassini / photo aérienne+cadastre)
1942 X 677 | 473.2 ko
Pont sur la Lauch, rue de Turenne à Colmar. Les maisons à colombages du centre de Colmar sont marqueurs des paysages urbains du XIV
e
au XVI
e
siècle. Le quartier de la « petite Venise », rue des tanneurs, quai de la poissonnerie offrent un rapport singulier à l’eau dans la ville, aujourd’hui plus-value touristique, mais historiquement dévolue au fonctionnement de la ville au quotidien (artisanat, transport, salubrité,…).
1772 X 1329 | 1.3 Mo
Carte d’Etat-major de Colmar à Neuf-Brisach, représentation de l’urbain au cours du XIX
e
siècle. Outre la forme urbaine qui s’affranchit de ses limites défensives, apparaissent les premières infrastructures ferrées et hydrauliques d’échelle régionale. La finesse de représentation permet d’analyser les structures naturelles qui jouxtent le tissu urbain : zone inondables, vergers, cultures, boisements,… et les usages associés à ces espaces. Source géoportail
1069 X 677 | 500.9 ko
La période révolutionnaire fixe la trame des villes et des villages alsaciens ainsi que le découpage administratif (les deux département du Bas et Haut-Rhin). Cette représentation des emprises urbaines actuelles résulte d’un découpage postrévolutionnaire des communes de la région (remembrement, droit de propriété,…).
1181 X 2294 | 768.8 ko
La filature Schlumberger à Guebwiller. Dès 1812, l’illustre famille Schlumberger démarre la production de cotons filés fins dans une usine bloc monumentale. Les premiers pas de l’industrie alsacienne permettent l’aménagement de territoires en marge des villes et s’appuient sur une politique sociale paternaliste qui fait émerger de nouvelles de nouvelles visions urbaines communautaires (les premières cités ouvrières, les équipements au service des ouvriers,…). Illustration tirée de l’ouvrage « Filature de Mrs. Schlumberger et C
ie
a Guebwiller » de Jean Mieg, Godefroy Engelmann
1042 X 813 | 188.9 ko
Colmar, quartier de la gare. L’aménagement urbain sous l’occupation prussienne marque un tournant dans la vision de ville : ville ouverte, aérée, ville de nature, le nouvel urbanisme de quartiers d’habitat, d’équipements institutionnels, de places et perspectives correspond à une volonté de rendre la ville attractive et salubre. Source géoportail
1390 X 881 | 630.7 ko
Colmar, Rue Camille Schlumberger. Les maisons s’installent dans un cadre paysager remarquable, l’espace public de la rue étant révélateur d’une sensibilité urbaine propre à ce dernier quart du XIX
e
siècle.
1772 X 1329 | 2 Mo
La cour d’appel de Colmar, imposant bâtiment néo-classique, est mise en scène le long de l’avenue Raymond Poincaré menant à la gare. L’édifice est inscrit dans un parc urbain au service de la puissance symbolique du pouvoir et libre d’accès aux riverains. La générosité et la qualité de l’espace public (les rues et les places), la force qui se dégage de l’architecture des bâtiments publics sont symptomatiques d’une manière de penser la ville et son rapport à la nature.
1772 X 1329 | 1.5 Mo
Marckosheim, rue du Maréchal Foch. De nombreux villages alsaciens sont en partie détruits lors du dernier conflit mondial. La reconstruction s’appuie sur la trame urbaine existante : parcellaire, rues, places sont conservés dans leurs positionnements et leurs dimensionnements. Seule l’architecture sobre laisse transparaître les blessures de l’histoire alsacienne.
1747 X 1174 | 1.3 Mo
La ville de Colmar n’échappe pas à l’étalement urbain depuis les années 1950. Les infrastructures routières participent aux déplacements quotidiens des alsaciens. Routes, autoroutes, la voiture envahie l’espace urbain et péri-urbain. La ville explose : zones industrielles, zones d’activités, cités, grands ensembles, lotissements,… sont autant de nouvelles formes urbaines qui sectorisent le territoire alsacien. Source photo aérienne ancienne géoportail.
2784 X 1362 | 1.3 Mo
Carte des villes et villages de l’Alsace. La superposition de la maille urbaine avec la géographie de la région montre une dissémination des villages sur l’ensemble du territoire que ce soit en plaine (à l’intersection du maillage routier) ou dans les Vosges (conurbation presque continue dans les vallées principales). La répartition des typologies bâties (de l’habitat continu aux emprises commerciales et artisanales) témoigne de l’agglomérat de projets au fil du temps sur un socle géographique complexe. La ville s’étend sur l’espace rural par pièces urbaines monofonctionnelles successives qui nous fait aujourd’hui parler de zonage urbain. L’articulation entre ces pièces devient un enjeu de projet urbain pour demain.
2052 X 4000 | 1.6 Mo
Strasbourg, aménagement urbain et qualité de vie. Situé entre les quartiers de l’Esplanade et du Neuhof dans le prolongement des anciens bassins industriels, le projet Malraux-Danube incarne la nouvelle dynamique urbaine de l’agglomération strasbourgeoise vers les rives du Rhin. Des démarches innovantes tant au niveau urbain (insertion, forme urbaine, mixité fonctionnelle, lien social) environnemental, qu’en terme de mobilité, voient le jour sur le territoire alsacien, signe d’une évolution de la pensée urbaine. Reconquête urbaine, recomposition des tissus urbains, densification, l’aménagement du territoire tente de concilier cadre de vie, préservation des ressources, et vie sociale.
2560 X 1788 | 2.7 Mo
Baltzenheim, de nouveaux quartiers pour le village, une consommation foncière sans limite ? Le désir de maison individuelle à la campagne fait naître sur l’ensemble du territoire alsacien (villes et villages confondus) des quartiers d’habitation de pavillons en limite urbaine. La transition ville-campagne est sans cesse repoussée au delà sur l’espace agricole, créant de fait de nouvelles franges urbaines.
1391 X 881 | 401.9 ko
Baltzenheim, la nouvelle frange bâtie pavillonaire
1772 X 165 | 207 ko
L’ancien cardo romain, aujourd’hui rue du Dôme, a gardé son tracé originel. Strasbourg
2048 X 806 | 423.4 ko
L’abbaye Saint-Étienne de Marmoutier, abbaye bénédictine fondée au VI ème siècle
2500 X 1317 | 686.9 ko
A la renaissance les quartiers apparaissent, symboles de la première spécialisation des villes. Quartier des tanneurs à Strasbourg mieux connu sous l’appellation Petite France
2500 X 1126 | 533.2 ko
L’actuelle gare de Strasbourg fut construite à partir de 1878 par les autorités allemandes, de même que la grande marquise métallique abritant les voyageurs en attente sur les quais.
2500 X 1059 | 700.6 ko
L’après-guerre constitue la période où la croissance urbaine est la plus forte de toute l’histoire de l’Alsace. Nordhouse
2500 X 747 | 708.6 ko
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© Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Étude et édition : François Bonneaud | Stéphane Bertin | Thomas Schmutz | Monique Chauvin | Marc Verdier | Pierre Colnat | Pascal Chevallier | Jacques Vertes | Maël Gilles
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