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L’Alsace hors les murs, des projets d’aménagement transfrontaliers

L’Alsace bénéficie d’une situation au cœur de l’Europe unifiée, et aujourd’hui nombre d’habitants traversent le Rhin pour travailler, consommer,…côté Allemand ou côté Suisse. L’organisation économique de la zone euro, les accords de Schengen garantissent depuis les années 1990 une liberté de circulation entre les différents états. Ils sont aujourd’hui plus de 64000 travailleurs frontaliers résidants en Alsace, la moitié d’entre eux se rendant en Allemagne et l’autre moitié en Suisse.

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Strasbourg, la passerelle des deux rives. Entre Kehl (Allemagne) et Strasbourg, la passerelle piétonne est le symbole de l’élaboration d’aménagements transfrontaliers entre les deux pays. Source CRDP

Les transports urbains ont été les premiers à initier des liens transfrontaliers : une ligne de tramway permet de relier l’agglomération de Strasbourg à Kehl en Allemagne, une ligne de cars relie Fribourg à Colmar.
Au delà d’une coopération économique entre Etats, des structures bi ou tri-nationales ont vu le jour afin d’être porteur de nouvelles échelles de projets au-delà des frontières : la Conférence du Rhin Supérieur ou les eurodistricts en sont les parfaits exemples.





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L’enjeu de fabrication d’une métropole européenne : Schéma de développement de l’agglomération tri-nationale Bâle-Mulhouse-Fribourg portant sur les axes de développement à privilégier et les centralités urbaines à renforcer. Source ETB Eurodistrict Trinational de Bâle

Les eurodisctricts sont des entités administratives regroupant des agglomérations de part et d’autre d’une frontière afin de favoriser la coopération transfrontalière (ils sont au nombre de trois en Alsace, l’espace Pamina, l’espace Fribourg-centre et Sud Alsace, et enfin l’espace Strasbourg Ortenau). L’eurodistrict Strasbourg-Ortenau est peut-être celui qui aujourd’hui a donné naissance aux plus grandes réalisations urbaines et architecturales de part et d’autre du Rhin.

Les projets de développement urbain de Strasbourg dans la zone portuaire ainsi que l’extension de la ville de Kehl s’inscrit dans une démarche partagée entre les autorités des deux nations. Le projet des deux Rives s’étendra à terme sur plus de 250 hectares et prévoit la construction de 9000 logements de part et d’autre du Rhin.

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L’eurodistrict Strasbourg-Ortenau est créateur d’innovation transfrontalière en termes d’aménagement, de mobilité,… Source ADEUS

Le prolongement d’une ligne de tramway de Strasbourg à la gare de Kehl a permis de lancer véritablement le projet d’aménagement. L’ambition étant de faire de la bande rhénane un lieu de matière à projet entre les deux pays, terrain de jeu de l’aménagement urbain. Le jardin des deux Rives, parc urbain transfrontalier marque aujourd’hui l’entrée Est de l’agglomération strasbourgeoise et fait le trait d’union entre les deux rives du Rhin. Sur une surface de 55 hectares, le parc est l’élément central du projet de valorisation des espaces naturels des bords du Rhin et engage l’avenir du projet de réaménagement urbain des franges portuaires.
Si l’on ne peut parler que de tendances aujourd’hui en terme de coopérations transfrontalières, les enjeux de requalification des friches portuaires, de valorisation des milieux naturels de la bande rhénane, de développement urbain maîtrisé et coordonné fait consensus dans les différentes autorités des pays concernés. Les paysages des villes alsaciennes se construisent aujourd’hui dans une logique multi-polaires, dans laquelle les échelles territoriales s’emboîtent pour créer des projets urbains de qualité.