Haut de page

Logo préfècture région

       
Dynamiques et enjeux

Contenu

Les paysages de vignobles ont progressé

partager sur facebook partager sur twitter
17 juillet 2014

  Un vignoble qui progresse après-guerre

L’extension maximale du vignoble alsacien s’est située au XIXe siècle avec 30 000 ha et des vins de faible qualité. A la fin du XIXe siècle, les attaques du mildiou, puis du phylloxera ont modifié les pratiques en vigueur. C’est depuis cette époque que la recherche d’une meilleure qualité s’est développée, notamment en utilisant des cépages sélectionnés et en remplaçant la conduite ancienne en quenouille par un palissage sur fils. Une forte diminution des surfaces viticoles s’ensuivit, le vignoble atteignant seulement 9 500 ha en 1948.
Au début des années 1960, les surfaces augmentent à nouveau. La délimitation AOC intervenue en 1962 concerne aujourd’hui 16 000 ha. L’AOC Alsace représente actuellement 74 % de la production totale dont 92 % de blancs. Il existe également des vignes plantées en dehors de l’AOC, quasi exclusivement dans la plaine, qui produisent des vins de table ou pour la consommation personnelle.
JPEG - 606.3 ko
JPEG - 718.1 ko
L’extension du vignoble depuis la guerre est considérable. Le parcellaire viticole s’est uniformisé au sein de l’aire AOC en absorbant les prés et les vergers qui y étaient autrefois intercalés. Bergheim, photographies aériennes de 1951 et 2012

  Un équilibre entre forêt, vigne et prés

Jusqu’aux années 1960, le vignoble est entrecoupé de prairies, de champs : l’agriculture classique reste indispensable pour nourrir les familles ; les prairies sont nécessaires aux oies, et surtout aux animaux de trait utilisés pour le travail dans les vignes. Au-dessus des vignes, les bois participent au système de production fournissant la matière première des piquets de vigne et de l’outillage agricole. Le recul du vignoble avait entrainé une descente de la forêt, son extension se fait en partie en grignotant sur les bois qui le jouxtent.
Le vignoble s’étend également vers la plaine avec des parcelles plus étendues où l’on accepte des risques de gelées, en particulier dans l’ensemble de la zone centrale du piémont. Toutes ces parcelles sont converties en vignoble suite à l’explosion de l‘écart de revenu entre la vigne et les autres ateliers agricoles. Les célèbres oies, chevaux, vaches, charrettes à foin des dessins de Hansi appartiennent désormais au passé. Aujourd’hui les cultures céréalières de la plaine viennent au contact des vignes les plus basses.

  Sous une apparente immobilité, le vignoble se redessine

S’il y a encore beaucoup de pluriactifs qui cultivent la vigne et vendent le raisin à la coopérative, ils sont moins nombreux chaque année. Le vignoble devient progressivement géré par des viticulteurs professionnels qui veulent rationaliser le travail, agrandir les parcelles.
De gros hangars viticoles sont construits à côté de l’habitat traditionnel. Il est vrai que le manque de place à l’intérieur des villages incite certains exploitants à déplacer leurs installations en périphérie du village.
Sur les collines au relief plus marqué, le parcellaire viticole est façonné de terrasses et de murets. Là aussi les techniques ont évolué, l’emploi de la pierre se faisant rare au profit de murs bétonnés ou de talus enherbés. Les aménagements hydrauliques parfois radicaux ont été réalisés pour limiter les enjeux liés au ruissellement tandis que par endroits apparaissent de nouvelles plantations de vignes sur des banquettes horizontales qui permettent une meilleure maîtrise hydraulique.
Depuis le milieu des années 1970, la technique de l’enherbement permanent s’implante avec des succès divers selon les communes du vignoble. Aujourd’hui le vignoble est enherbé à hauteur de 85 % au moins un rang sur deux.

JPEG - 957.9 ko
Le parcellaire viticole se transforme progressivement par l’agrandissement parcellaire et la modification des techniques culturales : enherbement sur le rang, culture sur banquettes... Turckheim

Pied de page

Site mis à jour le 16 février 2015
Plan du siteAuthentificationFlux RSS