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Dynamiques et enjeux

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Le Rhin s’est industrialisé

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26 août 2014

  L’artificialisation du Rhin

L’aménagement du Rhin a progressivement permis de maitriser les inondations qui envahissaient régulièrement la plaine d’Alsace. Les endiguements successifs du fleuve puis sa canalisation ont radicalement transformé sa perception. Aujourd’hui la plaine s’emble se terminer aux pieds du talus de la digue encadrant le canal. Les berges elles-mêmes ont perdu toute souplesse avec un traitement bétonné. Le fleuve imprévisible est progressivement devenu une voie de transport à grand gabarit, support d’un important trafic.
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  L’industrialisation du Rhin

A-partir des années 1950, la domestication du Rhin libère de grands espaces pour des équipements industriels et de transport. Par ailleurs les centrales hydroélectriques implantées le long du fleuve mettent à disposition une grande quantité d’énergie. La zone industrielle d’Ottmarsheim-Chalampé, par exemple, se développe en offrant 500ha aux portes d’une centrale électrique et une situation de nœud de transports idéale pour une base logistique. Autour de Mulhouse, les activités se développent à Petit-Landau au sud, puis Hombourg et Ottmarsheim au nord.
Les abords du Rhin voient se développer de multiples carrières exploitant les alluvions rhénanes. De part et d’autre de la frontière, apparaissent ainsi des terminaux de carrières permettant le chargement direct des granulats sur les barges transitant sur le canal.
Si les principaux centres industriels (électricité, chimie, raffineries, automobile, à Biesheim, Ottmarscheim, Saint-Louis…) se déplacent hors des centres urbains et s’installent sur les bords du Rhin, c’est bien du fait d’une réelle politique d’infrastructures à l’échelle nationale voir européenne.

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A partir des années 1950, la domestication du Rhin libère de grands espaces pour des équipements industriels et de transport. Par ailleurs les centrales hydroélectriques implantées le long du fleuve mettent à disposition une grande quantité d’énergie. La zone industrielle d’Ottmarsheim-Chalampé, par exemple, se développe en offrant 500ha aux portes d’une centrale électrique et une situation de nœud de transports idéale pour une base logistique.. Ottmarsheim, photographies aériennes de 1951 et 2012

  Les voies de circulation modernes se concentrent à proximité du Rhin

A partir des années 1950, les pouvoirs publics aménagent à grande échelle. Ainsi, l’oléoduc sud européen permet la création des raffineries d’Herrlisheim et de Reichstett. Le projet du grand canal d’Alsace est porté afin de soutenir les échanges en vallée du Rhin. La voiture, rendue accessible à un large public, et la construction des autoroutes A36 et A4 permettent de relier toujours plus vite les centres urbains entre eux. Paris n’est plus qu’à 4h30 de Strasbourg et Mulhouse à 1h30 de Strasbourg. Enfin, l’aéroport de Bâle-Mulhouse accueille ses premiers passagers en 1970.

  La renaturalisation du Rhin

Forêt rhénane, bras du « vieux Rhin », îles, zones humides ou de confluences, constituent des d’espaces à vocation naturelle le long de l’infrastructure rhénane. Les abords du Rhin offrent ainsi un vrai paradoxe, conjuguant une stratégie de développement d’infrastructures et d’industries lourdes avec une politique de protection d’espaces naturels et de renaturalisation du cours du vieux Rhin. Le résultat est un patchwork paysager offrant des contrastes paysagers surprenants.

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Les abords du Rhin offrent un vrai paradoxe, conjuguant une stratégie de développement d’infrastructures et d’industries lourdes avec une politique de protection d’espaces naturels et de renaturalisation du cours du vieux Rhin. Le résultat est un patchwork paysager offrant des contrastes paysagers surprenants. Ottmarsheim

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